lundi 6 mars 2017

Quanta et qualia

 

Quanta et qualia1

1Quanta
B. − PHYS. ,,Quantité minimale d'une grandeur physique pouvant séparer deux valeurs de cette grandeur`` (Lav.-Pollet 1982). On pourra, pour parler rapidement, exprimer un quantum en unité de potentiel, par exemple en volts (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p. 18).D'une manière plus générale, toute quantité physique indivisible, d'énergie, de moment cinétique, etc., est appelée quantum (Musset-Lloret1964).Le photon est le quantum du rayonnement électromagnétique (Lav.-Pollet1982).
Théorie des quanta. ,,Théorie due à Planck selon laquelle certaines grandeurs physiques ne varient pas de façon continue mais passent par des valeurs discontinues (discrètes) correspondant chacune à un nombre entier de quanta`` (Lav.-Pollet 1982). Il est passé brutalement de l'étude des coléoptères à celle de la théorie des quantas (Sartre,Nausée, 1938, p. 48).

http://www.cnrtl.fr/definition/quanta



La réfutation du physicalisme qui fait parler de qualia par opposition aux quanta de la physique dure, gagnerait à composer avec les quanta. Pour la raison fondamentale avancée par l'anthropologie clinique médiationniste, entre autres théories des sciences humaines, que deux axes structurent les capacités humaines, que ce soit par Gestalt ou par analyse des formes qu'elle constitue.
Car le retranchement dans une phénoménologie de l'esprit se confond avec l'abandon de la méthode et l'adhésion à un relativisme ordinaire des pensées qui sous couvert de modestie est une catastrophe.
Quand on compte, on différencie implicitement puisqu'on n'additionne pas des ânes et des carottes. Les unités sont posées en faisant discrètement l'hypothèse d'une identité dans le classement par différences des réalités. Rabattre la conscience sur la perception pour lui confier le destin des qualia, c'est renoncer à la sémiologie en n'accordant de confiance qu'à la générativité des mots.
Plutôt que d'opposer l'intuition à la démarche scientifique, ce à quoi aboutit le débat sur les expériences de pensée, et notamment la connaissance des couleurs1, on doit considérer, quitte à passer pour un empirio-criticiste, l'expérience du franchissement involontaire d'un feu rouge vu par un daltonien. On n'a pas que les mots pour connaître le monde et les appellations vert et rouge n'ont pas de pertinence lorsqu'il s'agit de prendre en compte une technique de signaux lumineux. Sauf à imaginer l'hypothèse d'école que le daltonisme ou la dyschromatopsie survient d'un seul coup face à un système de signaux, le daltonien a depuis longtemps compensé sa déficience, parce qu'il vit en société et parce qu'il sait aussi à quoi servent les choses ouvragées de son milieu ordinaire. Bref, il est technicien.
Faisons place à l'activité technique et une autre dimension s'ouvre à nous dans l'appréhension des capacités humaines. La confiance qu'on accorde aux dispositifs par l'esprit pratique vaut celle qu'on accorde aux mots par la science.

D'ailleurs, la science invoquée n'est pas exempte de techniques dont la diversité rejoint l'irréductible inefficacité des dispositifs, si chère à la conscience de l'ingénieur. Les perfectionnements n'iront pas jusqu'à la perfection, cette certitude dans le rapport à l'incertain est au fondement de toute industrie dynamique qui tend à augmenter et à remplacer les appareils pour de meilleurs résultats, elle a aussi une conséquence théorique à savoir que l'ouvrage ne se débarrasse pas de son ombre, celle de la négligence du technicien. Dont la conduite appuyée sur une structure d'assurances diverses et distinctes, comporte toujours une part d'attention qui corrige l'inefficacité des fonctionnements, jamais complètement adéquates.

À travers le spectrographe, le principal dispositif en cause et en action relativement à la couleur, le physicien constructeur dispose d'un dispositif parmi ceux élaborés pour la métrologie. Ce à quoi sert le prisme dans la mesure des longueurs d'onde ne satisfait pas aux exigences du chercheur dont l'objet porte sur la réalité ondulatoire ou particulaire du monde, l'effet visible peut intéresser le coloriste soucieux de définir et de tester sa sensibilité.

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Jackson

Aucun commentaire: